La liposuccion est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires et vise principalement à éliminer les dépôts de graisse qui résistent aux régimes et à l’exercice. Au cours de l’intervention – qui peut être utile pour l’abdomen, les bras, les hanches, les cuisses – le chirurgien procède à l’élimination de l’excès de graisse du corps et des zones concernées.
Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas toujours le meilleur choix pour les personnes à la peau flasque, car les résultats de l’intervention peuvent ne pas être appréciables en raison de l’état de la peau après la liposuccion.
La liposuccion permet-elle de raffermir la peau flasque ?
Lorsque nous prenons du poids, la peau s’étire pour accueillir l’excès de graisse : la liposuccion permet de retirer cette graisse, mais l’excès de peau reste.
L’aspect final est assez similaire à celui obtenu après une perte de poids importante. Dans une certaine mesure, la procédure peut aider à resserrer la peau, mais un relâchement modéré à sévère ne peut être éliminé et résolu que par d’autres procédures que par la liposuccion laser.
Les causes de la peau flasque
En général, la perte rapide de poids est la principale raison pour laquelle nous nous retrouvons avec une peau flasque et excessivement relâchée.
En effet, la peau, qui a dû se tendre davantage pour accueillir la graisse accumulée, est incapable de se resserrer après la perte de graisse, que ce soit après une perte de poids ou une liposuccion.
Dans certains cas, des mesures peuvent être prises pour prévenir les problèmes et les imperfections de la peau après une liposuccion.
Que faire en cas de peau flasque après une liposuccion ?
Le chirurgien ne peut pas prédire à 100% comment la peau va réagir après l’intervention. Naturellement, le degré d’élasticité et la qualité de la peau elle-même seront soigneusement analysés avant la liposuccion, afin de pouvoir prédire le résultat.
Après l’opération, il est important de suivre attentivement les instructions du chirurgien :
- porter des vêtements de compression qui peuvent aider la peau à se rétablir correctement ;
- Suivez un régime alimentaire sain ;
- prévoyez un mode de vie plus actif avec des exercices réguliers visant à raffermir tout le corps.
Dans les cas plus graves, diverses procédures chirurgicales peuvent être utilisées, comme un lifting des bras ou une abdominoplastie.