Nous savons que les diastasis abdominaux peuvent être de différents degrés et donc de différentes gravités. En cas de diastasis sévère, la chirurgie est clairement considérée comme le traitement électif ou du moins le choix en cas d’échec du traitement conservateur.
L’abdominoplastie est l’opération de reconstruction de la paroi abdominale pour avoir un ventre plat la plus pratiquée afin de combler l’écart entre les muscles grands droits de l’abdomen. Dans tous les cas, la physiothérapie joue un rôle décisif avant et après l’opération.
La physiothérapie avant l’abdominoplastie
Dans la phase préopératoire, le traitement de physiothérapie vise à renforcer les muscles de la paroi abdominale, afin de l’aider à atteindre la meilleure condition possible pour faire face à l’intervention chirurgicale et assurer ainsi une récupération plus rapide. Ces traitements de kinésithérapie sont réalisés par des thérapeutes de la physiologie du corps et qui connaissent très bien l’organisme et ses manifestations.
La physiothérapie après l’abdominoplastie
En période postopératoire, les techniques réalisées par un physiothérapeute ou un kinésithérapeute facilite la récupération des tissus, aide à drainer l’œdème postopératoire et à réduire la douleur grâce à des thérapies physiques spécifiques comme le drainage lymphatique.
Elle améliore l’aspect de la cicatrice en prévenant les adhérences cicatricielles qui, en cas de formation, sont ensuite une source d’inconfort et de dysfonctionnement supplémentaires.
Elle restaure également le tonus et le développement des muscles de la paroi abdominale, du plancher pelvien et de l’ensemble du noyau, ce qui confère stabilité et soutien à la colonne vertébrale et améliore la posture, contribuant ainsi à prévenir les redoutables récidives.
Il est donc essentiel d’éviter les amateurs et de toujours s’adresser à un professionnel expérimenté et spécialisé qui, en fonction des besoins individuels des patients, pourra alors planifier un parcours pré et postopératoire spécifique et personnalisé !