Peau flasque après une perte de poids : les remèdes les plus efficaces pour la raffermir

raffermir sa peau apres perte de poids

Le fait de mincir très rapidement augmente la possibilité d’avoir une peau flasque.

En particulier à l’approche de l’été, l’envie de se mettre rapidement en forme et de montrer un physique tonique et mince sur la plage est souvent si forte qu’elle pousse certaines personnes à suivre un régime trop strict et totalement inadapté. Le résultat ? La peau perd son élasticité et sa tonicité, laissant place à une flaccidité disgracieuse.

En laissant de côté les cas les plus graves, où une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, quels sont les remèdes les plus efficaces pour éliminer la peau flasque après un amaigrissement ?

Découvrons-le ensemble.

Quelle sont les causes du relâchement de la peau après une perte de poids ?

Le relâchement de la peau est l’une des conséquences les plus évidentes du processus de vieillissement. Avec les années, la production de collagène et d’élastine diminue et, avec elle, la capacité à soutenir les tissus et à maintenir la tonicité de la peau.

L’âge avancé n’est pas le seul facteur qui entraîne une diminution de ces protéines. Perdre les kilos superflus trop rapidement, peut-être par des régimes amaigrissants drastiques, peut également avoir le même effet.

Après une perte de poids soudaine ou une liposuccion, dans les zones où l’excès de graisse s’était accumulé, un relâchement de la peau peut se produire, rendu encore plus visible si la masse musculaire est également perdue pendant la perte de poids. Les zones les plus touchées sont le visage, le cou, les bras, les seins, le ventre, le dos, les fesses et les jambes.

Lorsqu’on perd du poids très rapidement, le corps est soudainement « vidé » des kilos superflus et la peau n’a pas le temps de s’adapter à la nouvelle forme physique, elle reste flasque et peu élastique. Perdre autant de poids en si peu de temps favorise également l’apparition des vergetures tant détestées et, surtout, est mauvais pour la santé.

Alors que faire pour éviter cela ? Voici nos conseils.

 

Comment se débarrasser de la peau flasque après un amaigrissement ?

Les principales règles pour éviter la peau flasque après une perte de poids sont de :raffermir peau apres perte de poids

  • Mincir progressivement et lentement en mangeant sainement ;
  • Tonifier vos muscles en pratiquant une activité physique.

Cela dit, voyons comment procéder.

Que manger pour combattre la peau flasque ?

Nous l’avons dit à maintes reprises : perdre du poids trop rapidement ne crée pas de bénéfices, mais peut au contraire causer plusieurs problèmes. L’une d’entre elles est la peau flasque.

Par conséquent, si vous avez inscrit « perdre du poids » sur votre liste de bonnes intentions, évitez les régimes amaigrissants trop drastiques et faites confiance à un bon nutritionniste. Au contraire, pensez à le faire lentement, progressivement et en adoptant une alimentation saine et variée qui apporte à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.

Votre régime doit fournir la bonne quantité de protéines, de glucides, de graisses et de vitamines : il est absolument interdit d’éliminer complètement des groupes d’aliments. Faites donc de la place pour les fruits, les légumes, le poisson et la viande blanche comme le poulet. Le yaourt et le fromage allégé sont également autorisés. Les sucreries et les aliments trop gras sont à éviter.

Les mêmes conseils sont utiles non seulement pour prévenir la peau flasque après une perte de poids, mais aussi pour l’éliminer si le problème est déjà présent.

Pour lutter contre la peau flasque, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance d’une bonne hydratation. Maintenir la peau bien hydratée, en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour, améliore son élasticité et sa tonicité.

Le régime doit également comprendre des aliments riches en élastine et en collagène, des protéines essentielles pour permettre à la peau de retrouver son élasticité. Dans quels aliments trouve-t-on ces protéines ? Dans les légumineuses, les fruits frais et secs (notamment le melon et les noix), le lait et ses dérivés, le soja, le saumon, les carottes et la roquette.